lundi 27 avril 2015

Quelques Nouvelles

Cela va sans dire que nous avons, au même titre que vous, avons suivis les événements récents au Népal.  Ces événements, déjà qu'horrible ont pour nous une saveur on ne peut plus amère, remettons l'histoire à sa place.

Réveil Samedi 25 Mai lors de notre réunion entre compagnons pour préparer notre action au Népal cet été, tout ce passe bien jusqu'à cette annonce du tremblement de terre d'amplitude 7,9 à 80 Km de Katmandou. Silence, il nous faut plus d'information. Nous tentons tant bien que mal d'obtenir des détails plus précis. Nous appelons alors la responsable de l'association Pomme Cannelle pour avoir des informations sur les enfants et bénévoles sur place. Cette dernière ne peut nous renseigner car ses homologues Népalais ne lui répondent pas. Plus de ligne téléphonique, du moins on l’espère. Elle nous promet de nous tenir au courant puis raccroche.

Après maintes tentative d'informations ,à droite à gauche, nous trouvons de plus amples détails: des morts, des blessés et des bâtiments détruits. C'est là qu'intervint le soulagement de la
journée pour nous et les membres de Pomme Cannelle: les enfants sont sains et saufs ainsi que tous les bénévoles. Merci les bâtiments antisismiques.

Malgré cette matinée forte en émotion nous avons donc décidé de continuer, comme la veille à travailler sur nos dossier afin de pouvoir partir cette été. Les dossiers de subventions restants ont bien avancé et notre cap reste bien le Népal et d'autant plus au vu des éléments que l'on reçoit chaque jours à travers les médias.


Voici la situation actuelle: la catastrophe a causé de nombreux morts sur place et a anéanti la plupart des moyens de télécommunication, on recense 47 répliques entre Samedi et Aujourd'hui (Lundi 27 Mai) allant au maximum à un magnitude de 6,7. Pour ce qui est d'APC Népal rien de bien grave: tous le monde va bien, certains sont surement encore sous le choc mais il n'y a aucun blessé ou mort au deux foyers. Pour ce qui est des dégâts matériel, hormis une clôture, les deux centres sont debout et le resteront surement puisqu'ils sont antisismiques.

Enfin, pour notre situation actuelle: nous espérons de tous cœur partir cette été donner de notre temps et énergie, d'autant plus que notre action serait/sera on ne peut plus apprécier sur place, mais, car il y a bien un mais, la décision finale quant à notre départ ne dépend pas uniquement de nous et nous vous tiendrons, bien entendu informé.
Pour finir, nous avons lancé notre campagne de financement participatif sur kisskissbankbank ici. A savoir que si nous venions à devoir changer de projet l'argent collectée sera entièrement reversée à l'association APC Népal qui gère les foyers et s'occupe des enfants sur place.
Nous vous invitons donc grandement à faire un don et ferons de notre mieux pour partir aider sur place.
Nous avons bien évidemment une pensée constante pour les Népalais qui traverse en ce moment une période difficile et sommes de tout cœur avec eux à défaut de n'être (pas encore) sur place.


Pour rappel les dons sur KissKissBankBank sont sources de contreparties, qui nous l'espérons vous plairont. De plus, si jamais nous dépassons notre palier de don, ce n'est pas grave, tout argent supplémentaire nous parviendra également et aura la même utilité: cela permettra même de donner plus d'ampleur à notre projet!!


Le lien pour les dons, une fois de plus: http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/solidarite-au-nepal-avec-les-comparses