jeudi 31 juillet 2014

bordées et quarts


Comme vous l'avez probablement compris, lors des courses nous naviguons  aussi bien de jour que de nuit. Il est donc nécessaire d'avoir tout le temps une partie de l’équipage sur le pont pour manœuvrer, d'où la mise en place des quarts! (On alterne babordés puis tribordés)
La journée (au moteur comme à la voile) les quarts commencent par celui de 8h à 12h puis s'en suit le quart de 12h à 16h pour finir avec le quart de 16h à 20h.

Les quarts de nuits sont différents: il faut toujours être en brassière et leur durée varie. A la voile le premier quart va de 20h à 2h puis l'autre bordée fait le quart de 2h à 8h tandis qu'au moteur on divise les bordées en deux et les quarts de même. Ainsi au moteur la première demie bordée effectue le quart de 20h à 23h puis est relevée par l'autre demie bordée qui effectuera le quart de 23h à 2h. S'en suit le changement de quart qui verra l'autre première demie bordée prendre le quart de 2h à 5h puis la dernière demie bordée qui fera celui de 5h à 8h.

 Que faire pendant un quart...? Figurez-vous qu'il y a toujours du boulot pour nous! On peut tout à fait prendre la barre, comme faire de la veille ou pointer la position du bateau. Sur le bateau, deux moyen de barrer, soit on est au moteur soit à la voile. Si nous sommes au moteur le chef de quart nous donnera un cap à tenir sur le compa magnétique placé devant la barre. Dans le cas ou nous sommes à la voile, il faudra tenir une certaine inclinaison par rapport au vent (on a une petite machine qui nous l'indique!)

Ce qui fait une goélette c'est son mat arrière qui est plus grand que son mat avant mais aussi le fait que la barre se situe derrière le mat arrière. Ainsi depuis la barre il est impossible de voir ce qui arrive à l'avant du navire, c'est pour cela que nous avons des veilleurs. Peu appréciée la veille consiste à annoncer tout objet flottant/visible, tel que des bateau et des bouées au chef de quart. Cela permettra à ce dernier de les surveiller et de modifier le cap si nécessaire afin d'éviter les accidents.Enfin la relève de point sur la carte se fait directement en passerelle. Toutes les demies-heures on relève les coordonnées Nord et Est du bateau à l'aide du radar. Il suffit alors d'utiliser la règle de cras et un compa pour pointer notre position. A dans quelques jours pour les nouvelles de la race two :)

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